(Öri Infos) – En tournée d’inspection ce samedi 30 mai 2026 au Lycée de Tokoin et au Lycée d’Agoè-Centre pour suivre le bon déroulement des corrections du BAC 1, le ministre de l’Éducation nationale, Mama Omorou, a profité de l’occasion pour siffler la fin de la récréation concernant la publication des résultats par messagerie mobile.
Les résultats des examens nationaux ne seront plus accessibles par SMS. Une mesure forte destinée à stopper ce qu’il qualifie de business inutile sur le dos des familles.

Cette décision repose sur une volonté ferme des autorités de mettre un terme à une pratique jugée peu avantageuse, voire abusive, pour les élèves et leurs parents. Pour le ministre, le constat est sans appel : les mots « arnaque », « gâchis » et « pièges financiers » sont lâchés.
Selon Mama Omorou, le mécanisme actuel de consultation par SMS engendre des dépenses souvent inutiles qui finissent par peser lourd dans le budget des ménages, tout en profitant principalement aux opérateurs de téléphonie mobile et aux prestataires techniques.
Pour illustrer ses propos, le ministre a partagé une situation concrète que subissent de nombreuses familles :
Dans un contexte socio-économique où chaque dépense compte, le ministère estime que cette charge financière est devenue totalement évitable et qu’il est temps de protéger le portefeuille des parents d’élèves.
Désormais, les notes seront données uniquement sur les sites et canaux officiels de l’État. Ce changement gratuit permet d’éviter les arnaques commerciales liées au stress des examens et de garantir des résultats fiables, sécurisés et identiques pour tout le monde.

