L’Église catholique du Togo a un nouvel archevêque à Lomé. Mgr Isaac Jogues Gaglo a été officiellement nommé à la tête de l’archidiocèse ce vendredi 10 avril 2026.
Cette nomination vient confirmer une situation déjà en place, puisque le prélat assurait cette fonction depuis août 2024, à la suite du décès de Mgr Nicodème Barrigah.

Né le 7 octobre 1958 à Kpémé, Mgr Gaglo est une figure bien connue du paysage religieux togolais. Ordonné prêtre en 1985, il a été nommé évêque du diocèse d’Aného en 2007. Au fil des années, il s’est distingué par son engagement pastoral et son implication dans la formation des fidèles.
Depuis 2024, il occupait le rôle d’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé, assurant la continuité de la mission de l’Église en attendant une nomination officielle.
Avec cette désignation, l’Église catholique au Togo entame une nouvelle étape sous la conduite d’un homme déjà familier des réalités locales, dans un contexte marqué par des défis sociaux et spirituels.

