(Öri Infos) – On ne va pas se mentir : au Togo, quand on est jeune et qu’on entend le mot «épargner», on a souvent envie de rire ou de pleurer pour certains.
Entre le prix du piment qui grimpe au marché d’Assiyéyé et le crédit de communication qui s’évapore comme par magie, mettre de l’argent de côté ressemble parfois à une discipline olympique à laquelle nous ne sommes pas entraînés.

Alors, est-ce vraiment possible de remplir son compte épargne ou sa petite boite d’épargne « Banquevi”, quand on vit au 228 ? On fait le point avec un peu de réalisme et beaucoup d’espoir.

Le SMIG vs La Réalité : Le combat de boxe
Une fois que tu as payé :
- Le loyer, qui coûte cher ou moins cher selon le quartier d’habitation,
- Le courant et l’eau ,
- Le transport en Zem, en taxi ou bus pour aller bosser,
- Le riz et la sauce de maman, pour la soutenir un peu, Il te reste exactement de quoi t’acheter un Pure Water et un biscuit.
Et on ne parle même pas du chômage. Avec un taux de sous-emploi élevé, beaucoup de jeunes talentueux jonglent avec des petits boulots précaires le fameux « Gombo », qui ne garantissent pas de lendemain. Difficile de prévoir l’avenir quand on gère déjà le présent en mode survie.

Les ennemis de ton épargne
Au Togo, épargner, c’est aussi lutter contre une pression sociale invisible mais bien réelle.
- Le paraître : Vouloir porter le dernier habit à la mode ou avoir le dernier iPhone pour briller à la plage et dans les restaurants de Lomé, alors que le compte est à sec.
- La solidarité familiale : « Mon fils, ta tante au village a mal aux dents… » On adore notre famille, mais les imprévus des autres sont les trous noirs de nos économies.
- Les sorties régulières et démesurées : Les imprévus du samedi soir où une bière se transforme mystérieusement en une facture de 15 000 FCFA voir plus.

Quelques solutions : Comment devenir le Ministre des Finances de ta propre vie
Malgré tout ce chaos, c’est possible ! Voici comment s’y prendre :
- La règle du « Un peu, c’est mieux que rien » : Oublie l’idée de mettre 20 000 FCFA d’un coup. Si tu peux mettre 500 FCFA par semaine dans une boîte scellée, fais-le. À la fin de l’année, c’est un petit capital.
- Utilise la technologie : Le T-Money ou Flooz ; Crée-toi un « coffre-fort » sur ton téléphone.
- La Tontine : C’est la méthode ancestrale qui marche toujours. Ça t’oblige à la discipline. Mais assure toi de la faire avec des personnes de confiance.
- La règle des 50/30/20 : 50% pour les besoins vitaux, 30% pour les imprévus/famille, et essaie de garder 20% ou même 10% pour ton futur projet.
- Investis dans une compétence : Parfois, la meilleure épargne, c’est de dépenser pour apprendre un métier : graphisme, photographie, cuisine, soudure, coiffure… Plus tu sais faire de choses, plus ton « Gombo » sera payant.

Doucement, doucement, l’oiseau fait son nid
Est-ce que c’est dur ? Oui. Mais Est-ce que c’est possible? Oui c’est possible!
Être jeune au Togo, c’est avoir une résilience incroyable. Épargner ici, ce n’est pas seulement accumuler des billets, c’est se préparer une porte de sortie, un petit filet de sécurité pour investir dans un projet bien mûri.
Alors, dès demain, au lieu de prendre ce deuxième complément de fufu, glisse une pièce dans un coin. Ton futur « toi » te remerciera avec un grand sourire!

