(Öri Infos) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part ce mardi à Kigali, au Rwanda, à la deuxième édition du Sommet sur l’Innovation en matière d’énergie nucléaire en Afrique (NEISA 2026). Ce rendez-vous de haut niveau a réuni plusieurs dirigeants du continent, dont la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, ainsi que de grandes figures de la gouvernance mondiale à l’instar de Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Réunis du 18 au 21 mai 2026 au prestigieux Kigali Convention Centre, les chefs d’État et experts planchent sur une thématique cruciale : « Powering Africa’s Future: Turning Nuclear Energy Ambition into Investable Reality » (Propulser l’avenir de l’Afrique : Transformer les ambitions en matière d’énergie nucléaire en réalités finançables).

La vision du Togo
Face à ces enjeux continentaux, le Togo porte une position structurée. Pour Faure Gnassingbé, l’Afrique doit avoir le courage de préparer dès aujourd’hui les solutions énergétiques de demain. Le Togo défend une vision fondée sur un accès accru, fiable et durable à l’énergie, à travers des partenariats innovants et compétitifs, et une coopération africaine renforcée au service de la transformation économique et de la souveraineté énergétique du continent.
Les résultats attendus du sommet sont notamment l’établissement d’un cadre de référence pour le financement de l’énergie nucléaire, le lancement de volets de travail sur la coopération régionale et l’agrégation, ainsi que des priorités consolidées pour la préparation réglementaire et institutionnelle, accompagnées d’un cadre d’action post-sommet 2026-2027.

