(Öri Infos) – Suite aux fortes pluies des 28 et 29 mars 2026, qui ont provoqué d’importants dégâts dans plusieurs zones du Grand Lomé, Hodabalo Awate, ministre de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières a réuni le 1er avril les maires des 13 communes, et les préfets du Golfe et d’Agoè-Nyivé.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du plan ORSEC, activé en continu, et visait à évaluer la réponse apportée face aux inondations et à renforcer l’implication des collectivités locales.

La gouverneure du Grand Lomé, Zouréhatou Kassah-Traoré, a insisté sur la nécessité d’une anticipation accrue face aux risques d’inondation. Le ministre Hodabalo Awaté, tout en saluant l’engagement des forces de sécurité, de l’ANPC et des services météorologiques, a reconnu certaines insuffisances dans la coordination et la circulation de l’information. « Nous devons faire mieux », a-t-il affirmé.
Les participants ont convenu de renforcer la coordination, d’améliorer la communication et l’alerte, d’intensifier les actions d’assainissement en collaboration avec l’ANASAP et de maintenir une veille permanente sur le terrain.
Face à la récurrence des phénomènes climatiques extrêmes, le gouvernement réaffirme son engagement à affiner sa stratégie pour mieux protéger les populations du Grand Lomé.

