(Öri Infos) – Une nouvelle ère s’ouvre pour la protection sociale au Togo. Le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, ainsi que les membres du gouvernement ont officiellement reçu leurs nouvelles cartes à puce de l’Assurance Maladie Universelle (AMU).
Le nouveau système d’information de l’INAM est désormais accessible via la plateforme amu.inam.tg. L’usager peut se rendre sur la plateforme amu.inam.tg, remplir le formulaire, joindre les pièces nécessaires et soumettre sa demande en ligne.

Il intègre l’immatriculation en ligne, la gestion électronique des dossiers de remboursement, le suivi en temps réel du parcours de soins et la traçabilité complète des actes médicaux.
Qui peut bénéficier immédiatement de ce nouveau dispositif ?
Dans un premier temps, ce système concerne les nouveaux adhérents, c’est-à-dire les agents qui ne sont pas encore immatriculés à l’INAM. Par exemple, les nouveaux recrutés issus des récents concours dans le secteur de la santé peuvent déjà utiliser cette plateforme.
En revanche, les assurés disposant déjà d’une ancienne carte doivent la conserver pour le moment. Une phase de remplacement sera organisée ultérieurement, et les modalités seront communiquées en temps voulu.
La dimension la plus stratégique reste l’interopérabilité avec le système de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), gestionnaire de l’AMU pour le secteur privé. Cette convergence vise notamment la détection automatisée des fraudes.

