(Öri Infos) – Le paysage numérique togolais franchit un nouveau palier historique. Selon le dernier rapport de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes(ARCEP Togo), les deux opérateurs nationaux, Moov Africa Togo (MAT) et Yas Togo, se hissent aux sommets des classements de la zone UEMOA pour la qualité d’expérience client (QoE).
Les débits descendants de Yas Togo et Moov Africa Togo ont été les meilleurs en 2025 avec respectivement 50,91 Mb/s et 46,57 Mb/s. Ce duel au sommet entre Moov Africa Togo et Yas Togo profite avant tout aux consommateurs. Grâce à cette saine émulation, le Togo se positionne comme le pays offrant la meilleure expérience mobile dans l’espace UEMOA.

Le chiffre à retenir : La 4G représente désormais plus de 75% du trafic internet national, signe d’une adoption massive du très haut débit par les Togolais.
Yas Togo : Le roi des débits et du streaming
De son côté, Yas Togo n’est pas en reste et domine sur des indicateurs techniques clés, prouvant la robustesse de ses infrastructures :
- Le débit descendant le plus rapide : Avec une moyenne de 38,4 Mb/s, Yas Togo offre la vitesse de téléchargement la plus élevée de la sous-région.
- Une expérience vidéo fluide : L’opérateur prend la tête du classement UEMOA pour le streaming YouTube avec un taux de réussite de 82,08%.
- Conformité nationale : Sur le plan de la Qualité de Service (QoS) globale au Togo, Yas affiche un taux de conformité de 74,43%, le plaçant en tête au niveau national.
Moov Africa Togo : Le champion de la 4G dans la sous-région
Pour la deuxième année consécutive, Moov Africa Togo confirme sa suprématie sur le segment de la data mobile. L’opérateur ne se contente pas de dominer le marché local, il s’impose comme une référence régionale :
- N°1 de l’UEMOA sur la 4G : Avec un score nPerf de 72 715, MAT devance des géants comme Orange Sénégal.
- Maître de la navigation web : Il affiche le meilleur taux de réussite de la navigation mobile dans l’espace communautaire (53,77%).
- Performance globale : MAT occupe la 2ème place sur les 16 opérateurs mobiles que compte l’UEMOA.

Les prochains défis : Cap sur l’Europe et l’Afrique
Si les performances sont « solides » selon l’ARCEP, le régulateur ne compte pas s’arrêter là. Il exhorte les deux opérateurs à :
- Améliorer les débits montants (envoi de fichiers).
- Stabiliser la navigation hors du Grand Lomé.
- S’aligner sur les standards internationaux, notamment européens (Suisse, France), pour faire du Togo un modèle mondial de connectivité.

