(Öri Infos) – Le conflit entre le corps arbitral espagnol et le Real Madrid franchit un nouveau cap. Ce jeudi, l’Association espagnole des arbitres de football (AESAF) a officiellement saisi la Commission nationale contre la violence dans le sport contre le club madrilène, son président Florentino Perez et Real Madrid TV. En cause, des déclarations et contenus jugés « hostiles » et susceptibles d’alimenter la haine envers les arbitres.
Selon El Pais, l’AESAF reproche notamment à Florentino Pérez ses prises de parole du 12 mai dernier et son fameux discours, lors desquelles le président madrilène avait accusé l’arbitrage espagnol de « corruption systémique » et affirmé que plusieurs titres avaient été « volés » au Real Madrid ces dernières années. Des propos que les arbitres considèrent comme « très graves » et dépassant largement le cadre de la critique sportive classique.

L’association pointe également du doigt les vidéos diffusées régulièrement par Real Madrid TV avant certaines rencontres. La chaîne officielle du club publie depuis plusieurs saisons des montages mettant en avant les supposées erreurs d’arbitrage de certains officiels désignés pour les matches du Real. Pour les arbitres espagnols, cette stratégie médiatique contribue directement à créer un climat de défiance et d’hostilité à leur égard.

