(Öri Infos) – Le football togolais est secoué par une affaire qui pourrait faire grand bruit. Dans un communiqué officiel publié ce 28 mai 2026, la Fédération Togolaise de Football (FTF) annonce avoir saisi sa Commission de Discipline à la suite d’allégations de manipulation de matchs dans le championnat national de première division, la D1 Lonato.
Selon la FTF, plusieurs informations jugées « concordantes » feraient état de possibles tentatives de trucage lors des dernières journées du championnat. Face à la gravité des faits évoqués, le Comité d’urgence de la fédération, réuni en session extraordinaire le 26 mai dernier a décidé de lancer une procédure disciplinaire conformément aux articles 20 et 53 du Code de Discipline de la FTF.

Dans son communiqué, l’instance dirigeante du football togolais précise que la Commission de Discipline dispose désormais de tous les pouvoirs nécessaires pour mener les investigations. Elle pourra notamment convoquer les parties concernées, entendre les différents acteurs impliqués et, si les accusations sont confirmées, prononcer des sanctions prévues par les règlements fédéraux.
Cette sortie officielle traduit la volonté de la FTF de préserver l’intégrité des compétitions nationales dans un contexte où les soupçons de corruption sportive suscitent de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique sportive.
« Toute tentative de corruption ou de manipulation de résultats sera traitée avec la plus grande rigueur », insiste la fédération, qui réaffirme son attachement aux valeurs de fair-play, de transparence et d’éthique sportive.
Pour l’heure, aucun club, dirigeant ou joueur n’a été publiquement cité dans cette affaire. Mais l’ouverture de cette procédure pourrait marquer un tournant majeur dans la lutte contre les dérives qui menacent la crédibilité du football togolais.
Les prochains jours s’annoncent donc décisifs pour la D1 Lonato, alors que supporters et observateurs attendent désormais les conclusions de l’enquête disciplinaire.

