(Öri Infos) – L’effervescence de la compétition panafricaine House of Challenge est de retour, mais cette année, le climat a changé. L’édition 2026 se déroule dans un contexte particulièrement électrique, marqué par un appel massif au boycott mené par des tiktokeurs togolais influents tels que Raoul le Blanc.
L’année dernière, il était l’un des premiers mobilisateurs des foules en incitant les abonnés à « tapoter l’écran » pour que le Togo triomphe.

Mais en 2026, l’ambiance a radicalement changé. Raoul le Blanc, l’influenceur au franc-parler légendaire, a officiellement tourné le dos à House of Challenge, l’émission de téléréalité africaine qui passionne autant qu’elle divise.
Raoul le blanc: De fervent supporter à opposant radical
Souvenez-vous en 2025 : Raoul le Blanc était l’un des piliers du soutien à Donné TV7. Grâce à une mobilisation sans précédent, le candidat togolais avait remporté la victoire, ramenant une fierté nationale que beaucoup comparaient à l’épopée des Éperviers en 2006.
À l’époque, Raoul célébrait cette union africaine et la force de la communauté togolaise.
Aujourd’hui, le discours a changé de camp. Sur TikTok, ses lives sont devenus un appel au boycott.
Raoul le Blanc n’appelle plus à offrir des cadeaux, roses, lions, univers, mais plutôt il demande aux togolais de boycotter purement et simplement l’événement. Dernièrement dans un live, il a d’ailleurs initié une séance de prière dans laquelle il disait :
« Seigneur délivre nous de l’esprit de Bovann et Jojo. Nous avons besoin de ton soutien, nous avons besoin de ta délivrance. Empêche mes frères de tapoter, d’envoyer les cadeaux. Seigneur Jésus-Christ délivre nous.»
Les raisons de la colère de Raoul le blanc
Si l’on en croit les propos persistants et les déclarations de l’influenceur sur TikTok, certaines raisons son à l’origine de ce mécontentement. À priori, ce revirement de situation provient du sentiment d’exploitation.
Raoul le Blanc et une partie de sa communauté estiment que les organisateurs profitent de la ferveur des supporters et donateurs pour s’enrichir, sans que les retombées réelles pour les candidats ou le pays ne soient palpables.
Après l’effort financier colossal consenti pour Donné TV7 l’an dernier, une forme de lassitude s’est installée. Raoul dénonce désormais un système qui appauvrit les abonnés pour la gloire des organisateurs.

