(Öri Infos) – Le ministère des Transports a lancé ce mardi un programme de formation à la conduite des poids lourds destiné exclusivement aux femmes.
Au total, 240 conductrices seront formées dans le cadre de ce programme alliant apprentissage théorique, conduite pratique et formation certifiante. Concrètement, les femmes bénéficieront d’une formation complète d’une durée de trois mois. Dans le détail, le programme combine une phase d’apprentissage théorique, une phase de conduite pratique ainsi qu’une formation certifiante sanctionnée par l’obtention du Certificat de Conductrice Professionnelle de poids lourds.

Une première cohorte de 40 femmes, qui a démarré le programme quelques semaines plus tôt, a entamé ce mardi 28 avril la phase de formation professionnelle certifiante. Les participantes sont formées selon les catégories de permis professionnelles C, D et E, en fonction de leur orientation. Au total, six cohortes de 40 femmes seront formées au cours de l’année 2026, soit 240 bénéficiaires.
L’initiative s’inscrit dans un projet régional financé par la Banque mondiale. Ce métier dur est jusque à présent réservé aux hommes.

