(Öri Infos) – Au Togo, la gendarmerie nationale se renforce en effectif. 721 nouvelles recrues ont prêté serment en fin de semaine écoulée au Tribunal de grande instance de Lomé. Cette cérémonie solennelle marque l’aboutissement du processus de prestation de serment de la promotion 2024, déjà entamé dans les différentes régions du pays.
Devant un parterre d’officiels, dont le procureur de la République, les nouveaux gendarmes ont juré « obéissance et respect à la hiérarchie » et « de ne faire usage de la force que pour le maintien de l’ordre et pour l’exécution de la loi ».

« Ce serment constitue le véritable point de départ de ma mission au service de la population. Je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe et m’engage à faire preuve de discipline, d’intégrité et de professionnalisme », a déclaré le gendarme auxiliaire Ignace Sogbadji.
Avant leur intégration, les nouveaux agents ont suivi une formation au CNI de Kara et à l’École nationale de gendarmerie de Lomé, sanctionnée par l’obtention du Certificat d’aptitude à la gendarmerie (CAG). Ils prennent ainsi fonction dans un contexte marqué par des défis sécuritaires multiples, tant sur le plan national que régional.

