(Öri Infos) – Sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 1er avril 2026 à Lomé. À l’issue des travaux, le gouvernement a annoncé la création d’une nouvelle structure dédiée à la gestion des frontières nationales.
Dénommée Autorité togolaise des frontières, cette entité aura pour mission principale de renforcer la coordination des actions liées à la gestion des espaces frontaliers.

Elle vise notamment à améliorer la surveillance, prévenir les conflits liés à la délimitation des frontières et assurer une meilleure synergie entre les différents acteurs impliqués. La mise en place de cette Autorité devrait également contribuer à une gestion plus apaisée des zones frontalières, tout en favorisant le développement des activités économiques dans ces espaces stratégiques.

