(Öri Infos) – Au Togo, les responsables de la Formation civique tirent la sonnette d’alarme face aux dérives constatées lors des rassemblements politiques. Le non-respect de l’emblème national expose désormais les contrevenants à de lourdes sanctions pénales.
Constatant une recrudescence de comportements inappropriés à l’égard des symboles de la République, les autorités en charge de la Formation civique ont tenu à remettre les pendules à l’heure : le drapeau national n’est ni un gadget politique, ni un accessoire de décoration.

Le mauvais usage du drapeau national est une infraction pénale, passible de 3 à 12 mois d’emprisonnement et d’une amende allant de 10 000 à 10 millions de Fcfa, viennent de rappeler les responsables de la Formation civique.
Des usages jugés inappropriés sont régulièrement observés lors de rassemblements politiques. À l’approche des prochaines échéances et rassemblements populaires, l’appel au civisme est clair : le drapeau doit rassembler sous une même bannière, et non être banalisé ou désacralisé. La justice veillera désormais au grain.

