(Öri Infos) – Le Centre de Ressources en Mécanisation Agricole (CRMA) de Kpalimé a été inauguré le 23 avril 2026 par le professeur Selom Klassou, président de l’Assemblée nationale, en prélude au 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Togo. Cette nouvelle infrastructure est implantée à proximité de l’INFA de Tové.
Selon les estimations, plus de 600 000 agriculteurs pourraient bénéficier des services proposés par le centre. Ce centre assurera plusieurs fonctions, notamment la location d’équipements agricoles, la prestation de services mécanisés, la maintenance du matériel, la formation des utilisateurs et la mise à disposition d’intrants adaptés aux caractéristiques des sols.


La construction de ce centre est un projet lancé suite aux protocoles d’accord signés en mai 2023 entre le ministère de l’Agriculture et l’Office chérifien des phosphates (OCP Africa). Elle a mobilisé, entre juin 2024 et février 2026, près de 40 entreprises, dont une majorité d’entreprises togolaises.
Les responsables du projet ont rassuré de l’utilisation de matériaux et de prestations issus du tissu économique local. Selon eux, le centre vise à améliorer les rendements agricoles, réduire la pénibilité du travail dans les exploitations et rendre le secteur plus attractif.

