(Öri Infos) –Par un arrêté municipal publié le 23 février, le maire SEGO Etse Frank interdit formellement la fabrication, la détention et la commercialisation de toute boisson locale impropre à la consommation, notamment le sodabi issu de pratiques frauduleuses.
Selon l’arrêté, ces pratiques exposent les consommateurs à des intoxications graves, des lésions irréversibles, voire au décès. Elles constituent également une menace pour l’ordre public et la santé communautaire.

Interdiction sur toute l’étendue du territoire communal
L’article 1er du texte pose une interdiction stricte sur l’ensemble du territoire communal. Il est désormais prohibé :
- de fabriquer du sodabi à base d’éthanol industriel ou de toute substance non destinée à la consommation humaine ;
- d’utiliser des produits chimiques sur les matières premières destinées à la production de boissons locales ;
- de détenir, transporter, stocker, distribuer ou commercialiser du sodabi frelaté.
Pour garantir l’application de la mesure, les services municipaux travailleront de concert avec les forces de sécurité et les services techniques compétents (hygiène, santé, commerce). Des contrôles réguliers et inopinés sont annoncés sur les sites de production, de stockage et de vente, avec possibilité de prélèvements pour analyses.

