(Öri Infos) – Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa politique d’ouverture vers le continent africain. Depuis ce 18 mai 2026, les citoyens des pays africains titulaires d’un passeport en cours de validité peuvent entrer sur le territoire togolais sans visa.
La mesure a été officialisée par le ministère de la Sécurité à travers un communiqué rendu public lundi à Lomé.

À travers cette décision, les autorités togolaises affichent leur volonté de renforcer l’intégration régionale et de faciliter la mobilité entre les États africains. L’objectif est également de stimuler les échanges économiques, touristiques et culturels à l’échelle continentale.
L’exemption concerne des séjours de courte durée, limités à 30 jours maximum. Les voyageurs devront néanmoins continuer à respecter certaines procédures administratives avant leur arrivée.
Le gouvernement rappelle notamment que tous les visiteurs concernés doivent effectuer une déclaration préalable sur la plateforme officielle voyage.gouv.tg au moins 24 heures avant leur entrée au Togo. Cette formalité permet d’obtenir un document de voyage exigé aux différents postes frontaliers.
Pour les autorités, cette réforme s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer l’attractivité du pays et à positionner le Togo comme un espace d’échanges et de coopération au sein du continent.
Ces dernières années, plusieurs États africains ont multiplié les initiatives pour assouplir les conditions de circulation entre pays africains, dans le cadre des ambitions portées par l’Union africaine et la ZLECAf.
Avec cette nouvelle mesure, le Togo envoie un signal fort en faveur d’une Afrique davantage connectée et ouverte aux mobilités intra-africaines.

