(Öri Infos) – On parle de relation toxique avec les autres, mais sais-tu que tu entretiens une relation toxique avec ton propre téléphone si tu fais ces choses ?
Avec l’accroissement de l’utilisation des réseaux sociaux, la jeunesse est tombée dans le trou sans fin de l’addiction. »C’est jouissif, intéressant, accrocheur qu’on ne peut s’en défaire », diront certains jeunes.
Dans cet article, Öri infos t’aide à déterminer si tu es le larbin de ton téléphone ou plutôt le contraire.
- Tu vérifies ton téléphone toutes les 5min
Il est déjà prêt de toi mais tant que tu ne l’as pas allumé dans tes mains, tu n’es pas tranquille. Même sans notifications, tu le prends pour vérifier. La cause ? Ton cerveau devient dépendant de la dopamine que procurent les messages et les notifications. - La première chose que tu fais au réveil, c’est chercher à regarder dans ton téléphone
Qu’importe l’heure à laquelle tu te réveilles, tu jettes toujours un œil aux stories, publications ou notifications. Cela perturbe ton sommeil, ton humeur et ta productivité. - Tu stresses quand ta batterie te lâche
Le simple fait de voir ton téléphone à 15% te fait paniquer. Cela t’oblige à payer un power bank pour garder ton téléphone tout le temps allumé avec toi. Ta capacité à rester calme dépend ainsi du pourcentage de ton téléphone. - Tu négliges les interactions réelles au profit de celles virtuelles
Dans la vraie vie, tu as du mal à communiquer sans l’existence d’un écran. Ce qui fait que lors d’une rencontre avec tes potes, vous trouvez les temps de silence bizarre mais de surcroit, vous n’arrivez pas à mener une discussion sans checker vos téléphones. - Tu ouvres ton téléphone sans savoir pourquoi
Tu ne cherches rien de particulier, mais tu scrolles juste ‘’par réflexe’’. C’est le signe que tu es rentré dans une autre dimension : l’usage n’est plus conscient.
En vrai, ton téléphone n’est pas ton ennemi. Il t’informe, te connecte, te divertit. Mais s’il commence par te contrôler plus que tu ne le contrôles, là, il y a un hic. Le monde ne tourne pas autour de ton écran : les moments les plus forts se vivent encore hors ligne.


