(Öri Infos) – Les chefs de village, Togbui Bokokpui Ablam Blewoussi 1er, de Dévikémé dans le canton de Tomety-Kondji et Togbui Kokou Abossé VI d’Abosséhoè dans le canton de Sédomé (préfecture de Yoto) ont reçu leurs arrêtés de reconnaissance, le samedi 21 février dans leurs localités respectives.
Ces documents leur ont été remis par le préfet de Yoto, Lt. Col Djossou Agossa représentant le gouverneur de la région Maritime. Ils donnent le quitus aux impétrants pour exercer leur rôle de garants des us et coutumes de leur milieu et servir de courroie de transmission entre l’administration publique et les populations. Les remises ont été précédées des rituels traditionnels d’intronisation des nouveaux chefs marquées par le port de la couronne, la remise de la canne et leurs installations sur leur trône.

En remettant les arrêtés aux nouveaux chefs, le préfet leur a rappelé leurs rôles, responsabilités et devoirs vis-à-vis de leurs administrés ainsi que les obligations envers la hiérarchie. Il les a exhortés à assurer l’ordre, la discipline et le développement. Pour le préfet, un chef traditionnel c’est le miroir de ses administrés, celui qui est un model dans sa tenue, modéré et correct dans son langage, juste dans ses décisions, intègre et dévoué à la cause de sa population.

