(Öri Infos) – Ce lundi 1er juin 2026, le Togo se met au vert. Fidèle à une tradition solidement ancrée dans l’histoire du pays, la nation entière célèbre la Journée nationale de l’arbre.
Comme le rappelle opportunément le quotidien Togo Matin, ce rituel citoyen et écologique a été instauré en 1977 par l’ancien président Gnassingbé Eyadéma. Depuis près de cinquante ans, cette flamme pour la protection de l’environnement est perpétuée avec ferveur.

Pour marquer d’une pierre blanche cette édition, les autorités nationales ont officiellement lancé une vaste campagne de reboisement qui va couvrir l’ensemble du territoire national.
Au-delà du geste symbolique qui consiste à mettre un jeune plant en terre, le 1er juin s’impose désormais comme une journée de prise de conscience collective. Cette journée rappelle à chaque citoyen l’obligation de réagir pour inverser la tendance et restaurer nos écosystèmes avant qu’il ne soit trop tard.

