(Öri Infos) – Le gouvernement béninois vient de franchir un cap historique pour l’éducation et l’égalité des genres. Dès la rentrée scolaire 2026-2027, les jeunes filles seront totalement exemptées de frais de scolarité sur l’ensemble du cycle secondaire.
Cette mesure sociale d’envergure nationale vise un objectif clair : briser les barrières financières qui privent encore trop de jeunes filles d’un accès durable à l’instruction. En ciblant le parcours allant de la classe de 6e jusqu’en Terminale, l’État béninois s’attaque de front au décrochage scolaire, particulièrement aigu à l’adolescence.

Au-delà de l’impact social immédiat, les autorités entendent favoriser une meilleure représentativité des filles dans les cycles secondaires et supérieurs, renforcer leur autonomisation et préparer une génération de femmes mieux formées, capables de participer pleinement à la vie économique et civique du pays.

