Bannière publicitaire
Close Menu
Ori InfosOri Infos
  • TOGO
  • SOCIETE
  • PEOPLE
  • SPORT
  • CONTACT
  • NOS VIDÉOS
  • COUPE DU MONDE
Facebook X (Twitter) Instagram
  • TOGO
  • SOCIETE
  • PEOPLE
  • SPORT
  • CONTACT
  • NOS VIDÉOS
  • COUPE DU MONDE
Ori InfosOri Infos
Facebook X (Twitter) Instagram TikTok
Ori InfosOri Infos
Accueil Blog Bénin : Trois agents de santé condamnés après une césarienne ratée
Actualités

Bénin : Trois agents de santé condamnés après une césarienne ratée

16 mars 2026
Bénin : Trois agents de santé condamnés pour homicide involontaire après un décès post-césarienne
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email

(Öri Infos) – Une gynécologue-obstétricienne et deux médecins en cours de spécialisation sont condamnés pour homicide involontaire suite au décès de Rebecca Dossou, survenu après une césarienne au CHUD/Ouémé au Bénin.

Le tribunal de Porto-Novo a rendu son verdict le 11 mars 2026 dans l’affaire qui secoue le milieu médical béninois depuis plusieurs semaines.

Une peine de prison et une amende qui envoie un message fort

Les trois praticiens ont été condamnés à une peine de 24 mois de prison, dont 12 mois ferme. Outre la privation de liberté, la justice leur a infligé une amende de 5 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts au profit de la famille de la victime.

Les faits remontent au mois de janvier 2026. Selon les témoignages de ses proches, la patiente aurait été victime d’une prise en charge défaillante et d’un manque de suivi après son opération.
L’affaire avait pris une ampleur nationale après le témoignage viral du mari de la victime, dénonçant des négligences graves au sein de l’hôpital.

Cette condamnation, particulièrement ferme, envoie un signal fort sur la responsabilité du personnel soignant au Bénin, bien que le secteur médical s’inquiète des répercussions de cette décision sur la pratique quotidienne des stages hospitaliers et des gardes.

Une vague d’indignation et de peur chez les soignants

L’annonce du verdict a provoqué une onde de choc immédiate dans les hôpitaux du pays. De nombreux étudiants en médecine, particulièrement les internes et médecins en spécialisation, ont manifesté leur colère en annonçant un arrêt des stages hospitaliers.

Ils dénoncent une décision de justice qu’ils jugent disproportionnée et craignent désormais de pratiquer des actes médicaux complexes par peur des poursuites pénales.

Face à cette situation, le doyen de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) d’Abomey-Calavi a dû intervenir officiellement pour appeler au calme et exiger la reprise immédiate des stages, rappelant leur caractère obligatoire pour la validation du cursus.

De leur côté, plusieurs syndicats de santé s’inquiètent de la dégradation du climat de confiance entre les patients et les soignants, tout en pointant du doigt les conditions de travail précaires qui favorisent, selon eux, la survenue de tels drames.

agents de santé Bénin condamnés décès post-césarienne
Avatar de Inconnu
Déborah NOSSA

À ne pas manquer
Togo : 4,8 milliards FCFA mobilisés via le projet GNOZOU pour les Savanes et la Kara
Patrice Neveu : « Cette victoire, c’est d’abord pour le peuple togolais »
PSG-Arsenal : les Parisiens sacrés champions d’Europe après une séance de tirs au but
Togo : plus de 50 fonctionnaires licenciés pour fraudes et faux diplômes
Nous Suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
  • WhatsApp

La Cour suprême rétablit Togbui Lanklivi dans ses fonctions de chef du quartier Adakpamé Kpota-Colas

Coupe du Monde 2026 : Ces stars du football qui vont jouer leur dernier Mondial

Pas de crise alimentaire actuelle au Togo : Ce que disent les chiffres

Yas Togo mise sur la jeunesse : Une journée d’immersion exclusive pour les talents de demain

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • TOGO
  • SOCIETE
  • PEOPLE
  • SPORT
  • CONTACT
  • NOS VIDÉOS
  • COUPE DU MONDE

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.