(Öri Infos) – Avant l’ouverture du sommet Africa Forward à Nairobi, Emmanuel Macron a tenté un exercice devenu rare dans les relations franco-africaines ce 10 Mai 2026. Le président français revendique désormais une autre doctrine : celle d’un partenariat d’égal à égal, d’une Afrique pensée comme un continent stratégique et non plus comme une périphérie francophone sous influence.
« Nous sommes les vrais panafricanistes. Nous croyons que l’Afrique est un continent…..Il faut le regarder totalement différente. », lance-t-il dans une formule volontairement provocatrice. Une phrase qui, à elle seule, résume le repositionnement idéologique de Paris.

Le Sommet Africa Forward réunit États, entreprises, jeunesses, artistes, sociétés civiles et diasporas autour d’une ambition commune : renforcer les partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance.
Il met en avant l’engagement de la France, du Kenya et des pays africains pour accélérer les investissements croisés et construire des solutions concrètes aux défis communs : santé, souveraineté alimentaire, numérique, énergie et connectivité.

