(Öri Infos) – Les premières pluies ont servi d’avertissement. Face aux alertes météo qui annoncent une saison pluvieuse intense, la capitale togolaise a décidé de ne plus subir. Sous l’impulsion du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), une vaste opération de curage des caniveaux a été lancée simultanément dans les 13 communes pour libérer la ville des eaux.
Dès ce lundi, le ton a été donné dans la commune Golfe 2. Sur le boulevard Jean-Paul II, le décor était inhabituel : dalettes soulevées, agents de terrain à l’œuvre et engins lourds mobilisés. L’objectif est clair : extraire le sable, les sachets plastiques et les déchets qui obstruent les couloirs d’écoulement depuis des années.

Petite révolution cette année : les déchets extraits sont évacués immédiatement vers les dépotoirs. Finis les tas de boue laissés au bord des routes qui finissaient par retourner dans les caniveaux à la moindre averse.
Une mobilisation générale sous l’égide du DAGL
Cette accélération fait suite à une réunion de crise stratégique présidée par la Gouverneure du Grand Lomé, Zouréhatou Kassah-Traoré. Autour d’elle, une force de frappe coordonnée : maires, directeurs techniques, ANPC, ANASAP et comités cantonaux (CCD).
Le message de la Gouverneure est sans équivoque : l’anticipation est la seule arme contre le spectre des inondations qui paralyse régulièrement les quartiers de la capitale.

