(Öri Infos) – Suite aux résultats provisoires de l’élection présidentielle au Bénin, la chanteuse togolaise Almok s’est exprimée sur les réseaux sociaux. Elle réagit à la victoire éclatante de Romuald Wadagni, élu avec plus de 94 % des voix.
Dans un message partagé sur sa page Facebook, Almok qualifie le résultat de l’élection de « victoire d’une rare ampleur, à la hauteur des espérances d’un peuple lucide, engagé et profondément conscient des défis socioéconomiques ». Pour elle, les électeurs béninois ont fait preuve de maturité. Elle estime que par ce vote, le peuple béninois « démontre une fois de plus sa capacité à écrire son destin avec sagesse et détermination ».

Le message d’Almok à Wadagni
En s’adressant au nouveau Président de la République, Almok espère que son mandat sera « guidé par un sens élevé de l’État, une écoute attentive du peuple et une volonté constante de transformation ». Elle souhaite que cette page de l’histoire béninoise devienne un exemple de progrès économique et social pour son pays ainsi tout le continent africain.
Cependant, après avoir félicité les Béninois, Almok exprime une amertume sincère face à la situation politique au Togo. elle interpelle sa patrie : « Heureuse, mais triste ! Cher Togo, que deviens-tu? ». Elle pose une question précise qui souligne le contraste entre le statu quo au Togo et l’alternance politique au Bénin :
« Combien de Présidents le Bénin a-t-il eu ces 60 dernières années? Combien le Togo en a eu dans la même période ? ». Elle termine sa réflexion par une phrase marquante : « ta pauvreté que tu déplores, est la richesse dont je rêve ». Pour Almok, l’alternance et la possibilité de changer de dirigeant sont des richesses démocratiques précieuses que les Togolais attendent toujours.

