(Öri Infos) – Alors que le mois de Ramadan bat son plein, le ministère de la Santé sort du silence. Entre spiritualité et tentations gourmandes, les autorités sanitaires mettent en garde contre les dérives alimentaires qui transforment parfois ce moment de piété en risque pour l’organisme.
Pour le Pr Moufou Bello, responsable des maladies non-transmissibles, la vigilance est de mise lors de l’Iftar. La rupture du jeûne donne trop souvent lieu à des festins improvisés où le sucre et les graisses règnent en maîtres.

« L’Iftar donne lieu à d’imposants repas aux milliers de calories », prévient le spécialiste.
Une surcharge calorique brutale qui, répétée sur 30 jours, peut avoir des conséquences lourdes :
- Aggravation du diabète et de l’hypertension.
- Poussées de pathologies chroniques.
- Fatigue accrue du système digestif et cardiovasculaire.
Le ministère rappelle que le Ramadan doit rester une période de détoxification et non d’excès. Pour préserver votre santé, adopter des comportements plus sains..

