(Öri Infos) – C’est un rendez-vous qui marque la fin d’une époque et peut-être, le début d’une nouvelle ère. Les 11 et 12 mai, Nairobi devient la capitale de la diplomatie franco-africaine. Pour la première fois, ce n’est pas Paris qui convoque, mais le continent qui accueille : Emmanuel Macron et William Ruto co-président le sommet « Africa Forward » en terre kényane.
Ce sommet est présenté comme la dernière grande rencontre de l’ère Macron avec ses homologues africains sur le continent. Le symbole est puissant : la France ne reçoit plus dans l’Hexagone, elle se déplace à la rencontre de ses partenaires. Ce premier sommet Afrique-France en terre anglophone marque une volonté claire de sortir des sentiers battus de la « Françafrique » traditionnelle pour embrasser une dimension plus globale.

Le « Sommet des Partenariats » : Tout le monde gagnant ?
Baptisé « sommet des partenariats », l’événement réunit quelque 30 chefs d’État et de gouvernement à l’invitation du président kényan William Ruto et du président français. L’objectif affiché est pragmatique : bâtir une coopération où chaque partie est censée repartir « gagnante« . Au programme des 11 et 12 mai, des discussions cruciales sur les investissements, le climat et le développement, loin des schémas de convocation du passé.
Alors que le Togo consolide ses propres institutions et ses partenariats internationaux, les conclusions de ce sommet à Nairobi seront scrutées de près.

