(Öri Infos) – C’est une petite révolution administrative qui se dessine pour des milliers de femmes au Togo. Le ministère des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’enfance vient de lancer une opération d’envergure visant à doter 5 000 femmes de 39 préfectures d’actes de naissance. Un document simple, mais qui change tout.
Pour beaucoup, l’acte de naissance est une évidence. Pour ces 5 000 bénéficiaires, c’est une clé qui ouvre des portes jusqu’alors fermées. Sans identité juridique, ces femmes étaient, aux yeux de l’État, « invisibles ». Cette initiative vise à corriger cette fracture sociale en leur offrant une existence légale pleine et entière.

La ministre Moni Sankaredja a d’ailleurs rappelé l’enjeu crucial de cette démarche :
« Offrir l’acte de naissance à une femme, c’est la doter d’une identité juridique qui lui permettra d’avoir accès aux services publics et à tous les avantages liés à l’inclusion sociale et financière. »
Au-delà de l’aspect administratif, c’est l’autonomisation économique de la femme togolaise qui est visée.

