(Öri Infos) – La cité historique d’Aného a accueilli, le vendredi 24 avril, une visite diplomatique de premier plan. Le ministre français des Affaires étrangères a pu observer les fruits d’un partenariat vieux de vingt ans avec le département des Yvelines.
Accueilli par le sénateur-maire de la commune Lacs 1, Me Alexis Aquereburu, le ministre a parcouru la ville pour constater l’avancée des projets réalisés dans le cadre de la coopération décentralisée.

Pour le diplomate, cette immersion a permis d’échanger directement avec les autorités locales et les acteurs de la société civile. Les discussions ont mis en lumière des réussites concrètes, telles que la Maison du tourisme ou encore les initiatives liées à l’assainissement. Cette proximité avec les réalités locales témoigne, selon Jean-Noël Barrot, de la volonté de son pays d’accompagner des projets inclusifs où le partage de ressources humaines est essentiel.
Le passage du ministre à Aného a été marqué par un geste à forte charge symbolique. Dans la forêt urbaine de la ville, Jean-Noël Barrot a procédé à la mise en terre d’un badamier.
Le séjour s’est poursuivi par une plongée dans l’histoire et la culture de la région. Le ministre s’est rendu au Musée d’histoire du vodou et des arts d’Aného (MHIVAA) ainsi qu’au palais royal de Lolan. La jeunesse n’a pas été oubliée, avec une rencontre organisée à la Maison du tourisme entre le diplomate et les élèves du Lycée technique d’Aného et du Lycée Français de Lomé. Pour Me Alexis Aquereburu, cette journée confirme l’excellence de relations qui produisent des résultats tangibles pour les citoyens depuis deux décennies.

