(Öri Infos) – Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a effectué une visite officielle de deux jours au Togo, les 23 et 24 avril 2026. Ce déplacement a été l’occasion de concrétiser des projets majeurs dans les secteurs de la santé, des nouvelles technologies et de la culture.
La visite a commencé dès le jeudi 23 avril avec une rencontre au sommet. Jean-Noël Barrot a été reçu par le Président Faure Essozimna Gnassingbé. Les discussions ont porté sur la sécurité régionale et la volonté de renforcer le partenariat économique. Le ministre a salué le rôle de médiateur du Togo dans les crises régionales, notamment dans la zone des Grands Lacs.

Un CHU modernisé pour la population
Le vendredi 24 avril, le ministre s’est rendu au CHU de Lomé-Campus pour constater l’avancement des grands travaux de rénovation. Aux côtés du ministre de la Santé, Jean-Marie Koffi Tessi, il a inauguré le nouveau plateau technique. «Cet hôpital a été restauré, modernisé et agrandi. C’est une excellente nouvelle pour les Togolais qui vont passer de 200 à 350 lits et accéder à des équipements de très grande qualité comme des IRM et des scanners », a déclaré Jean-Noël Barrot.
Le ministre a souligné que ce projet est un « partenariat gagnant-gagnant » entre l’expertise française (Ellipse Projects, GE France) et le savoir-faire des centaines de collaborateurs togolais mobilisés sur le chantier.
Une immersion à Aného
Le ministre a également consacré une partie de son séjour à la ville historique d’Aného. Accueilli par le sénateur-maire Alexis Aquereburu, il a visité le site du futur Musée d’Histoire du Vodou. Pour marquer cette amitié durable, Jean-Noël Barrot et le maire ont planté un badamier dans la forêt urbaine, un geste fort pour l’environnement et le patrimoine.

Lors de ses échanges avec son homologue Robert Dussey, le ministre français a réaffirmé l’importance du Togo dans l’architecture de paix mondiale. Ils ont également préparé le prochain sommet « Africa Forward » prévu à Nairobi en mai prochain. La visite s’est terminée à l’Institut Français du Togo (IFT), où le ministre a célébré la créativité de la jeunesse togolaise à travers les industries culturelles.

