(Öri Infos) – La ville de Kpalimé a été le théâtre d’un événement historique et hautement symbolique : les prêtres et herboristes traditionnels du Togo ont officiellement fondé leur propre syndicat. C’est une annonce pour le moins inédite, rapportée par nos confrères d’Eco & Finances.
À l’issue d’un congrès constitutif solennel, le Syndicat national des prêtres et herboristes traditionnels du Togo (SYNAPHET) a vu le jour. Un grand pas en avant pour ce corps de métier qui a décidé de s’aligner sur les normes modernes du monde du travail.

Cette naissance syndicale, bien que très sérieuse, ne manque pas de susciter quelques interrogations légitimes et piquantes. À quoi ressemblera le premier mouvement social des tradipraticiens togolais en cas de désaccord avec les autorités ?
Devra-t-on s’attendre à un préavis de grève déposé directement auprès des génies et des ancêtres ? Verra-t-on des piquets de grève d’un nouveau genre, faits de « gri-gri » et d’amulettes protectrices devant le ministère du Travail ? Une chose est sûre : si négociations collectives il y a, elles s’annoncent particulièrement originales et mémorables.

