(Öri Infos) – Réuni ce jeudi 19 février 2026 à Lomé sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création d’une direction dédiée à la protection des hautes personnalités et des institutions publiques en Togo.
Le conseil des ministres a adopté le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la direction de la protection des hautes personnalités et des institutions.

Face aux mutations du contexte sécuritaire et à l’accroissement de la visibilité internationale du Togo à travers l’organisation des évènements internationaux, l’adaptation constante des mécanismes nationaux de protection s’impose.
Un objectif bien précis
Dans ce cadre, le renforcement de la sécurité des hautes personnalités et des institutions publiques constitue une exigence prioritaire.
Le présent décret crée, à cet effet, une direction spécialisée chargée de la protection des hautes personnalités et des institutions. La direction nouvellement créée sera spécifiquement chargée d’assurer la sécurité des hautes personnalités et des institutions publiques. Elle regroupera des éléments issus de Police nationale du Togo et de Gendarmerie nationale du Togo, placés sous un commandement unique.
La création de cette direction répond à un double impératif : rationaliser le commandement et améliorer la coordination opérationnelle. En mutualisant les moyens humains et matériels, elle vise à garantir une plus grande efficacité et un niveau accru de professionnalisation du dispositif de protection.

