(Öri Infos) – Un ressortissant togolais, résident permanent aux États-Unis, a été condamné à cinq ans de prison après avoir plaidé coupable de blanchiment d’argent et d’usurpation d’identité dans le cadre d’une vaste opération de fraude.
Gedeon Mawulolo Agbeyome, qui aurait des liens avec le Ghana, a reconnu avoir orchestré un système de détournement de millions de dollars auprès de particuliers et d’institutions, y compris des agences du gouvernement américain. Sa condamnation fait suite à une enquête menée par le service américain de l’immigration et des douanes (ICE), qui a révélé un schéma de criminalité financière sophistiquée.


Selon l’ICE, Agbeyome a utilisé des identités volées pour créer des sociétés écrans et ouvrir des comptes bancaires frauduleux. Ces comptes ont ensuite servi à recevoir des fonds illicites totalisant près de 3 millions de dollars, dont une partie provenait d’un fonds fiduciaire environnemental du gouvernement américain. Ce stratagème s’inscrivait dans le cadre d’une vaste opération internationale de fraude à la messagerie électronique.
Les autorités ont confirmé qu’Agbeyome avait été arrêté en vertu d’un mandat fédéral et qu’il avait plaidé coupable devant le tribunal le 20 mars 2026. Outre sa peine de prison, il a été condamné à verser environ 5,7 millions de dollars en dédommagement et en confiscation.

