(Öri Infos) – Elle l’a rêvé, elle l’a fait. Ce mercredi 22 avril 2026, la ville de Lomé a accueilli une héroïne d’un genre nouveau. Victoire Becquart, une jeune journaliste belge de 25 ans a parcouru 9 000 kilomètres à vélo depuis Bruxelles pour soutenir la Maison Béthanie, un orphelinat qui lui tient à cœur.
Devant une foule venue nombreuse à la frontière togolo-ghanéenne, Victoire Becquart n’a pas caché son émotion.

Partie de Bruxelles il y a six mois, Victoire a traversé deux continents pour répondre à ce qu’elle appelle « l’appel du Togo ». Ce projet fou est né d’une simple intuition matinale : « Un jour, je me suis levée en me disant que j’ai envie de faire un voyage à vélo. Le Togo m’appelle, je le sens », confie-t-elle avec émotion. Après avoir vérifié la distance sur Google Maps, elle n’a pas hésité : 9 000 km, six mois de route… le défi était lancé.
Une collecte de dons pendant un mois
Victoire restera au Togo tout le mois pour superviser l’avancement des travaux de l’orphelinat et continuer à mobiliser des fonds. Les dons continuent d’affluer pour permettre à la Maison Béthanie de se développer et d’offrir un avenir meilleur à ses enfants.

