(Öri Infos) – L’enseignement supérieur togolais franchit une étape historique. L’Université de Lomé a officiellement intégré le réseau « Projet Campus 42 ». Le lancement de ce programme s’est déroulé en fin de semaine dernière, marqué par la présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot en visite officielle au Togo.
Ce programme révolutionnaire promet de former les futurs génies du numérique au Togo, sans professeurs, sans cours magistraux et sans frais de scolarité.

Sous l’impulsion de Cina Lawson, ministre de l’Efficacité du Service public et de la Transformation numérique, le Togo devient le nouveau point d’ancrage du réseau 42 sur le continent. Ce projet, soutenu par la France et des partenaires européens, vise à transformer la jeunesse togolaise en acteur majeur de l’économie numérique mondiale.
Pour les autorités togolaises, cette initiative est une pièce maîtresse de la stratégie nationale. « Ce projet incarne notre ambition de faire du numérique un levier de transformation économique et sociale, en offrant à la jeunesse togolaise des opportunités concrètes d’avenir », a martelé Cina Lawson.

Une école de « génies » sans profs ni cours
Lancé initialement en France en 2013, le modèle Campus 42 rompt avec tous les codes académiques traditionnels. L’apprentissage y est fondé sur le peer-to-peer learning (apprentissage entre pairs), où les étudiants résolvent des projets concrets et progressent par niveaux, à la manière d’un jeu vidéo.
Ici, pas de barrière de diplôme : la sélection repose sur la motivation et la logique, permettant une inclusion réelle des talents n’ayant pas forcément suivi un parcours classique. L’objectif est de former chaque année des centaines de jeunes aux compétences les plus recherchées : intelligence artificielle, développement web et cybersécurité.

