(Öri Infos) – Le ton monte d’un cran dans le Golfe de Guinée. Après l’annonce fracassante du Ghana de porter leur différend frontalier devant une juridiction arbitrale internationale, le gouvernement togolais est officiellement sorti de sa réserve. Entre diplomatie et fermeté, Lomé prépare sa riposte juridique.
C’est par un communiqué officiel que les autorités togolaises ont confirmé avoir reçu la notification du recours d’Accra. Le Ghana a choisi de s’appuyer sur la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour trancher ce litige qui dure depuis trop longtemps.

Au cœur du contentieux : la délimitation d’une zone maritime jugée stratégique dans le golfe de Guinée. Cette portion d’espace maritime suscite un intérêt particulier en raison de son potentiel en ressources pétrolières et gazières.
Loin de céder à la panique, le Togo maintient sa position : toute délimitation doit être juste et équitable. Pour Lomé, l’enjeu n’est pas seulement territorial, il est souverain. Le gouvernement assure qu’il défendra les intérêts maritimes du pays avec rigueur devant les instances internationales.

