(Öri Infos) – Une nouvelle épidémie d’Ebola a été déclarée ce vendredi en République démocratique du Congo (RDC), l’Ouganda voisin déclarant égalementdans la soirée l’état d’épidémie après un décès causé par le virus enregistré sur son territoire.
Jusqu’ici, l’épidémie était circonscrite à la province de l’Ituri, située dans le nord-est congolais et frontalière de l’Ouganda ainsi que du Soudan du Sud, selon l’Africa CDC.

Cette agence sanitaire de l’Union africaine (UA), basée à Addis Abeba, avait toutefois immédiatement mis en garde vendredi contre un « risque élevé de propagation », avec 246 cas suspects dont 65 décès signalés en RDC.
Dans la soirée, le ministère de la santé ougandais a annoncé que l’Ouganda était touché. Un homme de 59 ans, originaire de la RDC et admis lundi dans un hôpital de la capitale ougandaise Kampala, est décédé jeudi des causes du virus. Son corps a été rapatrié le jour-même.
« Il s’agit d’un cas importé de la RDC. Le pays n’a pas encore confirmé de cas local », a souligné le ministère ougandais.

