(Öri Infos) – Ce 12 mai 2026 à Nairobi, le Président Emmanuel Macron a marqué un tournant dans les relations Afrique-France.
Le choix de Nairobi, capitale du Kenya, n’était pas anodin. Pour la première fois, un sommet de cette envergure s’est tenu dans un pays anglophone, marquant la volonté d’Emmanuel Macron de sortir du traditionnel « pré carré » francophone. Aux côtés du président kényan William Ruto, le chef de l’État français a martelé une conviction : « Régler les crises mondiales sans l’Afrique est une faute. »

À leur arrivée à l’Université de Nairobi, le Président Emmanuel Macron et le Président kenyan William Ruto ont participé à une première séquence intitulée « Future Makers ». Le président français Emmanuel Macron a accordé mardi 12 mai 2026 au soir un entretien commun de quarante minutes aux journalistes Stéphane Ballong, diffusé en direct depuis Nairobi à l’issue du sommet franco-africain « Africa Forward ». Mais avant le chef de l’Etat français a prononcé un discours rempli de paroles fortes.

« J’aime le continent africain. Je veux que la jeunesse de France comprenne que notre destin est lié au destin du continent africain, que nous réussirons avec l’Afrique. J’ai une immense ambition pour ce continent que j’aime, qui est un trésor pour le monde, qui est le continent le plus jeune, le plus dynamique au monde. L’Afrique va réussir et on réussira avec. » a déclaré Macron.
Retrouvez ci-dessous le discours complet d’Emmanuel Macron prononcé à Nairobi
Un plaidoyer pour une souveraineté partagée et un partenariat d’égal à égal.

