(Öri Infos) – Le sommet Africa Forward tenu du 11 au 12 mai 2026 au Kenya marque un tournant historique. Loin des discours de charité, le président français Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe colossale pour l’Afrique.
23 milliards d’euros d’investissements en Afrique annoncés. C’est l’annonce faite par le président français Emmanuel Macron lors de l’Africa Forward ce 11 mai 2026. Parmi les secteurs ciblés, le numérique et l’intelligence artificielle.

Le numérique et l’IA au cœur de la stratégie
Les deux secteurs concentrent 3,76 milliards d’euros. L’objectif affiché est de développer le commerce entre la France et le continent africain et de favoriser la transition énergétique, le numérique, l’intelligence artificielle (IA), l’économie bleue, l’agriculture et l’industrialisation.
Sur ces fonds, 14 milliards seront portés par des entreprises françaises. Ils devraient provenit d’acteurs privés et publics (AFD, Proparco et DG Trésor). Les neuf milliards restants viennent d’investisseurs africains. Ces investissements, selon le président français, « vont créer plus de 250 000 emplois directs en France et en Afrique ».
» L’Afrique a besoin d’investissements, plutôt que de l’aide, pour être plus souveraine et nous, on a envie d’être des partenaires d’égal à égal », a plaidé Emmanuel Macron.
Et d’ajouter sur sa page Facebook: “Quand l’Afrique réussit, l’Europe réussit, et vice-versa ” .

