(Öri Infos) – Le vendredi 24 avril 2026, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a marqué une étape clé de sa mission diplomatique au Togo en se rendant au CHU de Lomé-Campus. Accompagné de son homologue togolais de la Santé, Jean-Marie Koffi Tessi, il a visité le nouveau plateau technique de l’établissement, fruit du projet Ellipse.
Cette rénovation d’envergure permet au centre hospitalier de passer de 200 à 350 lits et d’intégrer des équipements de haute technologie, tels que des IRM et des scanners. Pour Jean-Noël Barrot, cette modernisation est le reflet direct de la volonté des Présidents Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron de densifier les relations bilatérales à travers des projets concrets et sociaux.


« Les populations seront dorénavant soignées dans un cadre plus propice avec des équipements de pointe permettant une prise en charge rapide et adéquate », a déclaré le ministre français devant un parterre de personnalités politiques.
Au-delà de l’impact sanitaire immédiat, cette visite a servi de tremplin vers le sommet « Africa Forward » prévu les 11 et 12 mai 2026 à Nairobi. En soulignant le rôle majeur que le Togo y jouera, Jean-Noël Barrot a réaffirmé l’importance stratégique de Lomé dans la nouvelle dynamique des partenariats entre l’Afrique et la France.


