(Öri Infos) – En marge de l’Africa Forward Summit organisé à Nairobi, le groupe AXIAN à travers sa marque télécom Yas et sa filiale AXIAN Energy, a conclu un partenariat stratégique avec le français Proparco (institution financière de développement, rattachée à l’AFD, opérant dans les pays en développement et émergents), afin d’accélérer le développement des infrastructures numériques et énergétiques en Afrique.
Présent au Togo à travers Yas Togo, AXIAN entend renforcer ses investissements dans les télécommunications, les services numériques, l’énergie et l’inclusion financière sur plusieurs marchés africains.

Le partenariat couvre trois grandes dimensions
Ce nouveau partenariat couvre notamment les réseaux mobiles et fixes, les centres de données, les projets d’énergies renouvelables, les mini-réseaux électriques et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Dans le numérique, les partenaires veulent étendre la connectivité, en particulier dans les zones rurales et celles mal desservies. Le développement de centres de données figure également parmi les priorités afin de soutenir les capacités locales de stockage et de traitement des données.

« Ce partenariat avec Proparco nous donne des moyens supplémentaires pour déployer des solutions qui bénéficient déjà à des dizaines de millions d’Africains, et atteindre ceux qui sont encore privés de services essentiels », selon Hassanein Hiridjee, directeur général du groupe AXIAN.
Dans l’énergie, la coopération portera sur des projets solaires, hydroélectriques et éoliens, ainsi que sur des solutions de stockage par batteries et des réseaux électriques décentralisés. Les partenaires prévoient également des investissements dans les services énergétiques destinés aux infrastructures télécoms.

