(Öri Infos) – Le gouvernement togolais est monté au créneau ce mardi 19 mai 2026 pour mettre fin aux rumeurs persistantes faisant état de la présence d’un lion blessé dans la localité de Klobatémé, dans la commune du Golfe 1 à Lomé.
Dans un communiqué conjoint signé par le ministre de la Sécurité, Calixte Batossie Madjoulba, et le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Komla Dodji Kokoroko, les autorités assurent qu’aucun élément concret ne permet, à ce stade, de confirmer l’existence d’un fauve dans la zone concernée.

Des opérations de vérification menées sur le terrain
Selon le communiqué, plusieurs informations relayées depuis quelques jours sur les réseaux sociaux évoquaient la divagation d’un lion blessé dans cette partie de la capitale togolaise.
Face à l’ampleur des rumeurs, les autorités compétentes ont immédiatement lancé des opérations conjointes de vérification, de ratissage et de sécurisation avec l’appui des agents des eaux et forêts.
« À ce stade des investigations, aucun élément matériel ne permet de confirmer l’existence effective d’un lion dans la zone concernée », précise le gouvernement.
Les analyses effectuées sur les lieux n’auraient révélé aucune trace organique ou preuve permettant d’attester la présence d’un animal sauvage.
Le gouvernement évoque des actes de manipulation
Au-delà du démenti, les autorités dénoncent également une campagne de désinformation alimentée sur les plateformes numériques.
Le gouvernement estime que plusieurs contenus diffusés par des internautes relèvent de procédés de manipulation et rappelle que la diffusion de fausses informations, notamment celles générées par intelligence artificielle et susceptibles de troubler l’ordre public, expose leurs auteurs à des poursuites judiciaires conformément aux textes en vigueur.
Par ailleurs, des auditions seraient actuellement en cours afin de déterminer l’origine exacte des informations relayées sur les réseaux sociaux. Tout en poursuivant les investigations, les autorités appellent les populations au calme, à la vigilance et à la coopération avec les forces de sécurité ainsi que les agents des eaux et forêts.

