(Öri Infos) – C’est une petite révolution technologique qui vient de débarquer dans la capitale. Le jeudi 23 avril 2026 à Lomé, Monsieur Sévon-Tépé Kodjo ADEDZE, Ministre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, a procédé, au nom du Gouvernement, au baptême officiel du micro-tunnelier « MAWUSE ».
Fini les tranchées interminables qui bloquent la circulation pendant des mois ! Le micro-tunnelier est une machine télécommandée capable de forer jusqu’à 10 mètres sous terre. Son grand avantage ? Il installe les canalisations en profondeur sans perturber la surface. C’est la solution idéale pour les zones urbaines denses où chaque mètre de goudron est précieux.

. « Le micro-tunnelier DN 2000, baptisé ce jour sous le nom de “MAWUSE”, qui signifie “Dieu a écouté” en langue éwé, porte une forte charge symbolique, à la fois spirituelle, sociale et institutionnelle », a-t-il affirmé.

Bye-bye les inondations dans les zones critiques
Ces engins vont poser des « intercepteurs » géants : des tuyaux capables de capter et d’évacuer d’énormes volumes d’eau vers les exutoires. L’objectif est clair : éradiquer les inondations récurrentes qui empoisonnent la vie des Loméens à chaque saison des pluies.
La première zone d’intervention couvrira les quartiers de Bè-Kpota, Bé-Colas, Tokoin Aviation, Hédzranawoé et les abords de l’Assemblée nationale, parmi les secteurs les plus vulnérables aux inondations dans le Grand-Lomé.

